Comment choisir votre photographe de mariage ?

L’un des choix les plus délicats pour les futurs époux est celui du photographe de mariage. En fait, sur le marché, il existe différents types de professionnels (ainsi que certains improvisés à éviter). Chacun avec son propre style et ses caractéristiques, à évaluer attentivement avant l’embauche. Toutefois, pour opérer le choix de votre professionnel, et bénéficier d’un service optimal, il vous faudra tenir compte de certains critères. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre spécialiste.

Prendre des renseignements auprès de vos proches

Pour choisir le bon photographe pour votre mariage, vous pouvez commencer par le bouche à oreille. Cela semble évident, mais demander à des amis, collègues et connaissances qui ont déjà eu une expérience directe sur le terrain est l’un des moyens les plus efficaces pour faire prendre des photos à une personne de confiance. À partir de leurs opinions, il sera également possible de comprendre quel type de photographe il est, quels prix il a et, en regardant leurs albums de mariage, se rendre compte si le type de style est aimé ou non.Si oui, vous pouvez demander un rendez-vous et lui parler en personne.Toutefois, consultez My Poster pour choisir votre toile photo.

 

Choisir le photographe en fonction de l’album

Après avoir examiné le type d’offres sur le marché, vous devez donc comprendre quel style photographique convient à votre mariage et quel type d’album vous souhaitez composer.

Il existe de nombreux types :

  • l’album classique,
  • le reportage photo,
  • l’album livre qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

L’album livre (ou album créatif), contrairement au classique, avec des photos collées sur les pages, utilise beaucoup plus le graphisme. Dans ce cas, il appartiendra à la compétence et à l’originalité du photographe ou du graphiste de plaire aux époux, selon leurs goûts et leurs besoins.

Tenir compte de votre première impression

Après avoir identifié le style et le type d’album que vous souhaiteriez pour vos photos de mariage, vous pourrez faire connaissance avec deux ou trois photographes pour demander un devis détaillé. Dans le devis il faut inscrire ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Il s’agit par exemple du montant de l’acompte et le solde, les éventuelles pénalités, etc. Cependant, 90% du choix sera basé sur les albums précédents réalisés et que vous visionnerez dans son atelier.

S’il a su mettre en valeur tout type de mariés avec ses photos, dans différentes situations, notamment les conditions météorologiques, il sera sûrement un bon professionnel. Lors de la réalisation d’un devis, vous pourrez alors lui poser toutes vos questions et évaluer si ses réponses ont été exhaustives.