Quels sont les 4 éléments indispensables pour lire une carte ?

Quels sont les 4 éléments indispensables pour lire une carte ?

La lecture d’une carte est une méthode précieuse pour déterminer facilement sa position géographique et explorer les environs. Lorsque l’on parle de « lire une carte », cela signifie identifier les différents éléments qui constituent une carte et comprendre leur signification et leur importance. Voici les 4 principaux éléments et leur signification.

Les titres

Les titres sont la clé pour déchiffrer une carte. Ils aident non seulement à avoir des informations précieuses en un coup d’œil, mais également à rendre les autres éléments faisant partie d’une carte plus compréhensibles. Par exemple, une carte d’un pays sera bien meilleure si elle affiche également le nom des provinces ou des villes dans une légende ou des titres approfondis. Cela augmentera votre capacité à mieux comprendre l’étendue du territoire représenté et tout ce qui s’y trouve au-delà du simple point qui orne généralement la carte.

Les titres se trouvent généralement dans le coin inférieur gauche ou supérieur gauche, même si cela peut varier en fonction de la taille de la carte et de l’organisation choisies par le concepteur. Les titres discrets peuvent également être aspirés directement à partir du plan proprement dit, notamment pour identifier les provinces, départements ou municipalités couverts par les cartes. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage.

Les légendes

Les légendes décrivent généralement quels symboles sont utilisés, leur signification, ainsi que les informations sur la taille et l’orientation. Cela peut consister en différents types d’informations telles que l’échelle et la direction du nord vers où se trouve le haut de la carte. Les légendes peuvent fournir plusieurs détails qui peuvent être importants pour se repérer sur une carte. Par exemple, elles peuvent indiquer comment sont identifiés les points correspondant à une altimétrie précise (par exemple : courbes isolignes), les principales zones géographiques du terrain (par exemple : forêt, falaise, lac) ainsi que la superficie du terrain concernée et ses attributs fondamentaux (température, type de terrain…). Les légendes peuvent aussi comprendre des informations plus complètes telles que des mots spécifiques à un domaine ou des informations très détaillée sur un phénomène (par exemple : trajectoire d’un avion).

Les flèches

Les flèches sur les cartes sont l’une des manières les plus simples de déterminer l’orientation et de visualiser l’emplacement général d’un objet précis. Chaque point cardinal (Nord, Est, Sud et Ouest) est représenté par une flèche différente et les points intermédiaires sont marqués par des flèches en forme de pointes pour aider à garder une trace de votre position et de suivre votre itinéraire. Ces symboles peuvent aussi être utilisés pour localiser des lieux ou des destinations spécifiques. Pour comprendre comment lire une carte avec succès, les flèches doivent être prises en compte avec le reste du contenu sur la page, à savoir les échelles, les numéros et les légendes.

Les échelles

Grâce aux échelles, un lecteur peut savoir à quelle distance entre deux points correspond une unité inscrite sur la carte. Les échelles peuvent être présentées soit sous forme numérique, par les chiffres 1 h 25 000 par exemple, soit sous forme graphique, avec des barres graduées généralement tracées au milieu de la carte. Il y a trois informations à avoir pour interpréter une échelle :

  • la taille réelle du terrain ;
  • la distance entre des points spécifiques ;
  • le niveau de détail affiché.

Pour estimer la taille du terrain réellement recouvert par la carte, on doit combiner les unités données par l’auteur (Kilomètres ou Mètres) et inverser l’échelle. Il sera alors possible de voir la réalité représentée, comme 5 km sur une carte à l’échelle 1:25 000 est en fait 125 km² dans le terrain.