Septembre est un mois chargé au jardin. L’apparence de l’année suivante dépend du temps que nous y passons à jardiner. Planter, multiplier et préparer les semis des plantes dans le jardin est une tâche qu’il faut absolument effectuer pour ensuite attendre patiemment les résultats de notre travail.
Quels travaux d’entretien faut-il faire dans le jardin en septembre ? Réponses
Travaux de jardin en automne
L’automne représente le mois idéal pour récolter les graines des annuelles et des bisannuelles. Ainsi, vous aurez vos propres graines pour l’année prochaine.
Le mieux est de la récolter par une journée ensoleillée, en cueillant les têtes de graines uniquement à partir de spécimens sains. Les graines nettoyées doivent être stockées dans un endroit sec et aéré, de préférence dans des sacs en papier.
Pour le reste, voici nos conseils :
Entretien et plantation des arbres et arbustes
Ce mois représente le meilleur moment pour planter des arbres et des arbustes.
Durant cette période, l’offre de pépinières est la plus riche et les plants auront le temps de prendre racine avant l’arrivée de l’hiver.
Toutefois, avant d’acheter des arbres et des arbustes, vous devez préparer le substrat. On désherbe d’abord le sol, puis on le nourrit d’engrais : potassium et phosphore, puis on le creuse.
Cela vaut la peine de vérifier le pH du substrat avec un compteur d’acide. Les cerises poussent bien dans un sol neutre (pH 7), les pommiers, les poires et les groseilles en légèrement acide (pH 6,2-6,7), les framboisiers, et les groseilles acides (pH 5,5-6) , 2); enfin le bleuet américain pousse mieux dans un milieu très acide (pH 4,2–4,5).
Il faut également mendier les fruits avant le gel. Nous pouvons conserver les pommes et les poires pendant plusieurs semaines. Pour cela, récoltez les fruits qui ne sont pas complètement mûrs et placez-les dans une pièce fraîche et pas trop sèche. Traitez tout de suite les fruits abîmés et peu développés. Nous cueillons et récoltons des fruits séchés, pourris et infectés par des parasites comme les blattes de jardin ou des maladies sous les arbres fruitiers, car ils peuvent devenir une source d’infection.
Jusqu’à la mi-septembre, vous pouvez toujours planter et replanter des conifères sans motte. La plantation ultérieure peut empêcher les plantes de rattraper leur retard jusqu’à l’hiver. De plus, pour la dernière fois de la saison, nous taillons des haies moulurées. N’oubliez pas qu’une taille trop tardive des arbres et des arbustes retarde leur préparation pour l’hiver, ce qui peut entraîner le gel des plantes.
Vivaces, annuelles et bisannuelles
Comme les mois précédents, il faut maintenir une routine pour d’arrachage des mauvaises herbes, ameublir le sol et arroser les plantes.
Veillez à retirer systématiquement les fleurs fanées et les fruits pourrissants – cela prolongera la floraison des plantes. Côté plantes, les pousses de variétés de roses qui ne répètent pas la floraison peuvent être coupées et préparées par de futures boutures.
Le début du mois de septembre est le dernier moment pour planter des semis de plantes ornementales bisannuelles telles que :
-
Les pensées
-
La molène
-
La digitale
-
La campanule
-
Les giroflées
-
La mauve
-
Les myosotis
-
Et les marguerites.
C’est aussi la période idéale pour reproduire en divisant des vivaces qui fleurissent au printemps et au début de l’été, telles que :
-
Les bignones
-
La rose de carême
-
Les bergénias
-
La primevère
-
Les géraniums
-
La violette
Mais aussi les graminées à feuilles persistantes comme les Stipa pennata, le Festuca glauca ou l’incontournable Stipa tenuifolia.
Chaque fragment d’une plante divisée doit contenir plusieurs pousses saines et son propre système racinaire. Avant de planter, cela vaut la peine de saupoudrer les plaies formées après la division avec un fongicide.
Plantez les bruyères, en vous rappelant qu’elles ont besoin d’un substrat acide pour un bon développement.
Planter des bulbes d’hiver dans le sol
En septembre, on plante également des bulbes qui hivernent en terre :
Dans la première quinzaine de septembre, il faut opter pour les narcisses, les anémones blandas, le perce-neige, le chiendent, les camassias et les scilles.
Dans la seconde moitié de septembre on privilégie les jacinthes, l’iris à l’ oignon, les crocus, l’oseille, les jonquilles, les muscaris, le lys et les tulipes botaniques. Les oignons peuvent être plantés dans des pots ou des paniers spéciaux, qu’il faudra ensuite enterrer dans le sol. Cela les protégera des rongeurs.
Déterrer les plantes sensibles
Septembre peut être très froid, souvent les premières gelées surviennent en fin de mois. Avant leur arrivée, déplacez aussi les plantes cultivées dans des pots et jardinières stockés sur votre terrasse ou balcon.
Par conséquent, ce mois est aussi propice à la prise en charge des bulbes et tubercules pouvant être fragiles face aux basses températures hivernales :
Dans la seconde moitié de septembre, choyez les glaïeuls (quand les feuilles sont encore vertes). Coupez la partie aérienne en laissant des sections de 3 à 5 cm de la pousse. Séchez les tubercules, nettoyez-les du sol et séparez les petits tubercules adventifs. Stockez-les dans une pièce ventilée à une température de 5-12° degrés C.
Tous les 2-3 ans, déterrez les lys. Après séchage et nettoyage, saupoudrez-les de sciure de bois et placez-les dans une cave fraîche ou plantez-les immédiatement dans un nouvel endroit du jardin.
À la fin du mois, déterrez les eucomis (température de stockage 15-18° degrés C), puis les galons et les ismène (température de stockage 10-12° degrés C). Après avoir nettoyé et séché dans un endroit aéré, placez les oignons et les tubercules dans des boîtes ou des sacs en papier et conservez-les dans une pièce fraîche.
Enfin, après les premières gelées, déterrez les bégonias tubéreux, les dahlias et les cannas. Taillez les pousses en laissant 10-15 cm. Disposez les carpes dahlia avec les pousses coupées vers le bas pour que le jus s’écoule d’elles, au bout de quelques jours, lorsqu’elles sèchent, placez-les dans des caisses et recouvrez-les de tourbe ou d’écorce. Stockez-les dans des pièces fraîches et sombres.
De la même manière, vous pouvez conserver les tiges et tubercules de bégonia recouverts de tourbe ou d’écorce. Si nous n’avons pas une pièce fraîche et lumineuse dans laquelle vous pouvez garder les daturas en hiver, coupez leurs pousses et placez les pots dans une cave sombre.